La force du kongossa : le buzz sur Facebook

Je me rappelle que nous avions toujours un endroit au quartier où la plupart des gars influents se retrouvaient pour passer le temps. C’était soit un coin appelé  »parlement » soit le beignetariat parfois appelé le  »Pèlè ».

Ces endroits attirraient de plus en plus de monde chaque jour. Seulement les sujets évoqués au quotidien (n’ayant aucune source fiable) emmenaient les gens a donner différents opinions et ces infos prenaient des proportions grandes dans le quartier jusqu’à provoquer parfois des bagarres et des divisions.

Nous nous sommes donc posé assez de questions à ce sujet pour essayer de comprendre ce phénomène.

Qu’est ce qui attire les gens dans le kongossa?

Connaître la vie et le quotidien d’autrui est le moyen le plus utilisé pour chasser l’ennui. Le fait de parler des gens est devenu une véritable obsession. L’information tirée du kongossa n’est pas toujours fausse sauf que plus il est transmis plus il change de version.

Qu’est ce qu’on rapporte en provoquant le kongossa?

La provocation du kongossa émane souvent de la jalousie, la paraisse ou chercher à jouer l’intéressant. De ce fait l’on provoque une polémique qui va jusqu’à faire un tapage partout.

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, on n’a plus trop besoin de se retrouver entre membres du même quartier dans un endroit pour parler des gens. Il suffit d’avoir un smartphone et une connexion internet pour se mettre à la une du kongossa (sur Facebook, Whatsapp etc…)

Le kongossa pour faire le buzz

Les acteurs du showbiz ont développé ce phénomène sachant que les internautes sont toujours à la chasse de l’actualité des faits divers. Certains appellent ça des récupérations. Cependant le kongossa visant à faire le buzz sur un artiste peut être fatale pour sa carrière.

Exemple: le buzz sur les directs

Longue longue après son buzz sur ses direct et sa phrase magique Connectez-vous a disparu et on l’a déjà oublié car les internautes ont compris qu’il les menaient en bateau.

Micheal Kiessou son annonce de direct avec le crâne rasé à poussé les gens a se connecter sauf que les internautes ont tous été déçu par le fait que ce dernier les ait berné en leur présentant plutôt autre chose par conséquent il a perdu plusieurs fans.

Les rumeurs sur les artistes pour les relancer (e-marketing)

Dans cette stratégie, les proches des artistes lancent une fausse rumeur pour annoncé un single ou album, soit pour faire du come-back

Ces derniers 48h, les artistes camerounais ont lancés des rumeurs du genre :

Locko et Ko-C ont bigarré à cause de Muriel Blanche (pakgne)

nous savons tous que cela annonce l’avenu d’un projet soit de l’équipe Big Dream ou soit de celui de Muriel Blanche ou encore d’une collaboration des deux équipes.

En regardant cette image vous verrez bien qu’on nous annonce l’arrivée d’un film (un baiser pour deux) dans lequel pourrait apparaître Locko et Ko-C se battant pour la jeune Muriel Blanche (ce qui serait très loin de la vie réelle)

Photo de tournage Ici

Le groupe X-Maleya se sépare

Tout le pays et même l’Afrique a bougé en écoutant cette annonce sans savoir que ceci pourrait être l’effet d’un come-back avec plusieurs projet (solo et featuring)

Dans leur stratégie, ils ont gardé les gens en haleine en annonçant un direct à 19h de la même journée: sauf qu’à l’heure du rendez-vous ils ont simplement balancer une vidéo (à voir Ici) d’une durée de 60 secondes soit 1 minute permettant à tout le monde de la regardez même ceux ayant moins de data contrairement aux directs qui consomment énormément de data mobile. Dans cette vidéo on entend bien Roger (leaders du groupe) dire que la rumeur n’est pas la vraie vie et qu’il sont plus uni que jamais.

De plus en plus de personnes se connecte sur Facebook pour provoquer d’autres personnes pour créer le buzz et la plupart utilisent des comptes fakes pour ne pas se faire prendre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s